mercredi 24 avril 2013

L’échange entre La Vaucouleurs et Mellendorf : c’est reparti pour 2013-2014 !

Cette année scolaire 2012-2013, un appariement a été mis en place entre le Collège La Vaucouleurs de Mantes-la-Ville (Yvelines, France) et le Gymnasium Mellendorf de Wedemark (Basse-Saxe, Allemagne), situé à 20km au Nord de Hanovre, à 827km de Mantes-la-Ville.

Gymnasium Mellendorf
Fritz-Sennheiser-Platz 2
30900 Wedemark





Les témoignages recueillis cette année sont dans l’ensemble très positifs ! L’an prochain, un échange aura donc lieu à nouveau. Les élèves de 4ème et certains de 3ème (actuellement en 5ème et 4ème) qui sont motivés pour participer partiront en Allemagne du 11 au 19 novembre 2013 et recevront leur correspondant chez eux du 17 au 25 mars 2014.

Lors du séjour en Allemagne accompagné par les professeurs du collège, les élèves seront logés dans les familles de leurs correspondants. Pendant la journée, des visites de la région seront organisées et les élèves français participeront à certaines matinées de cours dans le collège allemand.

L’hébergement en famille, au-delà de son avantage financier, permet une immersion complète. Les progrès linguistiques se font plus rapidement et la rencontre avec la culture étrangère est d'autant plus authentique que l'élève partage le quotidien de sa famille d'accueil. Cela peut également aboutir à une véritable amitié entre correspondants, un lien qu'ils pourront conserver et entretenir éventuellement en retournant dans la famille pendant des séjours plus longs à leur propre initiative.

Les avantages de ce projet pour les élèves :
  • communiquer avec des adolescents allemands ayant des centres d’intérêts proches des leurs, c'est-à-dire mettre en pratique, dans des situations concrètes, les compétences acquises en langues et dans les autres disciplines et augmenter la motivation dans les apprentissages,
  • ouvrir leur horizon en découvrant un pays étranger, la culture allemande et des modes de vie différents (en famille, lors des excursions, lors des cours dans le collège allemand),
  •   développer l’autonomie, la sociabilité et la cohésion du groupe.