mardi 13 novembre 2012

Deuxième jour : Collège et patinoire

Ce matin, direction Gymnasium Mellendorf (pour certains à vélo !) où les élèves et les professeurs français se sont retrouvés pour faire le point sur la soirée et la nuit dans les familles. Aucun problème majeur n'a été évoqué, les élèves se sentent bien dans leurs familles d'accueil et s'adaptent remarquablement. Nous avons commencé à recenser toutes les petites et grandes différences entre nos deux pays. 
À 10h, nous avons été accueillis officiellement au collège par Mme la principale du Gymnasium Mellendorf, M. le maire de la commune de Wedemark et l'équipe des professeurs. Après les discours de bienvenue, nos élèves ont reçu en cadeau de M. le maire un t-shirt de la Wedemark, et nous avons fait une photo de groupe avec les correspondants.
La fin de la matinée a été consacrée aux cours : chacun a suivi son correspondant dans sa classe et a ainsi pu découvrir les cours en allemand (que ce soit le sport, les maths, le français, l'anglais, l'espagnol...). Le Gymnasium a été construit récemment et nous avons particulièrement admiré la grande salle de spectacles qui sert aussi de préau (le Forum), ainsi que les peintures réalisées par les élèves dans les escaliers.
A midi, chacun a déjeuné avec son correspondant, à la cantine du collège ou à la maison. Dans l'après-midi, tout le monde s'est retrouvé à l'Eisstadion, la patinoire (suite à un petit changement de programme, la patinoire étant fermée le lundi, nous irons donc à Hanovre lundi prochain). Les prouesses sur la glace ont été immortalisées par les professeurs, et nous aurons beaucoup de photos à montrer à notre retour ! Certains se débrouillaient déjà très bien, d'autres se sont montrés très courageux, et nous recensons finalement très peu de chutes car tous ont été prudents. Les élèves se sont amusés à faire la queue-leu-leu sur la glace avec leurs correspondants. De beaux moments qui resteront sûrement !
Demain, nous partons pour Wolfsburg, siège de Volkswagen, où nous passerons la journée et visiterons le gigantesque musée de la voiture.
Gute Nacht!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire